top of page
fairecorps4.jpg

DÉMARCHE DE CRÉATION

L’ensemble de mon travail interroge et exacerbe les rapports intimes que j’entretiens avec ma communauté. Je disloque, reconstruis et incarne les comportements en société, les dynamiques de groupe et les relations de pouvoir qui s’y développent. L’enjeu est de rendre visibles mes affects et tensions ressenties entre les individus que je côtoie tels que le sentiment d’appartenance, d’inclusion ou d’exclusion. Cela se concrétise par des installations composées d'ensembles photographiques, de mobilier et d'impressions textiles. C'est en construisant des dispositifs participatifs ou collaboratifs que je m'empare de ma réalité pour la décliner sur un mode alternatif afin d’y convier le public. L'exploration performative et l'écriture poétique me permettent d'éprouver les lieux et de faire évoluer ma réflexion. Il s’agit autant de manières d’interpréter et de traduire mon expérience sur le monde que de découvrir les relations imprévues que ces éléments font ressurgir.

Je conçois chaque projet selon le contexte précis où il se déploie; le lieu d’accueil, la collectivité sollicitée et l’instant présent sont des éléments qui façonnent mon approche réflexive. Influencée par les idéologies de l’art contextuel, je cherche à susciter un vivre ensemble, à sceller un pacte avec l’autre, c’est-à-dire, celui de la consolidation sociale, une forme de démocratie politique du geste et de l’image (Ardenne 2019).

BIO

Je vis et pratique les arts à Longueuil. Doublement diplômée en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM en création et en enseignement, je développe une pratique en performance, installation et art imprimé. Le besoin d’appartenir à la collectivité et de cultiver le goût des autres l’amène à créer des dispositifs artistiques orientés sur le partage. J’ai participé à plusieurs expositions et résidences au Canada et à l’international (France, Pologne) dont Sagamie (Alma, Qc), Imago (Moncton, N-B.) et Zocalo (Longueuil, Qc). J’ai obtenu plusieurs subventions de programmes et institutions gouvernementaux pour la réalisation de ses projets. Je suis également cofondatrice du collectif de femmes artistes Local 16, dont la mission vise à démocratiser l’art actuel par des interventions dans l’espace public, notre dernière sculpture permanente est présentement installée au Parc Michel-Chartrand à Longueuil. Enfin, j’assure actuellement la direction de la programmation à L’imprimerie, un centre d’artistes spécialisé en art imprimé et photographique situé à Montréal.

 

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
fairecorps13.jpg
bottom of page